Lors du Conseil municipal du 29 janvier 2024, les élus ont validé le nouveau cadre de partenariat : plus d’équité, plus de transparence !
- Un cadre de partenariat concerté , dans la droite ligne des engagements de la majorité municipale : la municipalité a écouté les besoins exprimés par les associations , plusieurs réunions ont eu lieu en 2023, pour bâtir ce nouveau cadre de partenariat . Il faut saluer ce travail de concertation sans précédent qui s’est déroulé entre les associations et la ville.
- Des règles plus simples et plus équitables : il a fallu dépoussiérer des années de pratique qui ont vu s’instaurer des règles souvent complexes, parfois inéquitables, créant des situations d’injustice. Par exemple : il n’ y aura plus de distinction entre les associations sportives et culturelles.
- Des règles d’attribution des subventions plus simples et plus transparentes : on supprime les 25 critères qui permettaient dans l’ancien système d’attribuer les aides financières, le mode de calcul retenu avec les associations repose sur 6 thématiques communes et attribués par un système de points ( Aide au fonctionnement et à la gestion administrative, soutien à l’emploi salarié associatif, aide à la compétition et au rayonnement, participation à l’animation de la commune, responsabilité sociale et environnementale, situation financière de l’association). Ces critères permettent à la majorité municipale de réaffirmer les valeurs qui lui sont chères.
- Plus de transparence : un document unique regira les rapports entre les associations et la ville, en toute transparence, autour de 3 objectifs : l’affirmation des valeurs partagées, la précision des engagements mutuels et la lisibilité du soutien municipal. Exit les anciennes délibérations et place au document unique de partenariat avec les associations.