Une mesure juste, concrète et efficace pour les familles !
En septembre 2023, la Ville mettait en place une tarification solidaire sur la restauration scolaire, l’accueil périscolaire et les loisirs. Grâce à un dispositif de calcul basé sur le quotient familial, chaque foyer bénéficie d’un tarif adapté à sa situation.
Cette tarification plus juste, souhaitée par la Majorité, devait permettre aux familles à revenus modestes et moyens d’alléger le poids des dépenses dans leur budget et de favoriser l’accessibilité de tous aux services et activités. Dans un contexte inflationniste, cette mesure prend tout son sens.
C’est chose faite, et le constat est sans appel. Concernant la restauration scolaire, 70 % des familles ont vu leurs factures baisser. En rendant plus accessible le coût de la pause méridienne, la Majorité répond à un enjeu de solidarité, de santé publique et de justice sociale.
« Pour certains, le repas servi à la cantine est parfois le seul repas chaud, complet et équilibré de la journée. » – Cécile Bézier, adjointe à l’éducation.
Pour l’accueil de loisirs, 62,5 % des familles qui le fréquentent ont vu leurs factures baisser. Et pour l’accueil périscolaire, 100 % des familles ont vu le tarif à la demi-heure diminuer.
Le remplacement de la facturation au forfait par une facturation à la demi-heure a également permis aux familles d’utiliser le service au plus près de leurs besoins réels.
Des recettes stables et moins d’impayés
La mise en place de cette tarification plus juste, mais à budget constant pour la collectivité, a également permis une baisse significative de 14 % des factures impayées.
« Cela montre que certaines familles n’arrivaient pas, avec le tarif précédent, à payer leurs factures. Désormais, celles-ci retrouvent un peu d’air, surtout dans une période où l’inflation a battu des records » – Martine Oger, Maire de Thouaré.
Plus d’infos : https://www.thouare.fr/actualite/tarification-sociale-et-solidaire-bilan-positif/