Tranquillité publique : Thouaré est « une commune calme »

N’en déplaise à certains esprits chagrins, la ville de Thouaré affiche un bilan très positif en matière de sécurité et de tranquillité publique.

Lors du Conseil municipal de mai 2025, la lieutenante Saez, commandante de la brigade de gendarmerie de Sainte-Luce-sur-Loire, est intervenue pour dresser un bilan des tendances à Thouaré en matière de sécurité.
Un moment important pour mettre en lumière une réalité factuelle : Thouaré est une commune calme, où la délinquance reste faible et maîtrisée.

Sécurité : des chiffres rassurants

Comme l’a précisé la lieutenante Saez : « Depuis quatre ans, la délinquance générale n’a pas évolué, elle a même légèrement diminué. L’insécurité n’existe pas à Thouaré. »

Ce constat vient contredire certaines impressions erronées. C’est pourquoi l’engagement des élus et de la gendarmerie pour informer et rassurer la population est crucial. À cet égard, la maire, Martine Oger, a rappelé : « La prévention de la délinquance faisait partie des actions de notre mandat et reste un sujet de préoccupation pour nous tous. »

La prévention au cœur de l’action

À Thouaré, la prévention n’est pas un mot creux. Grâce à un partenariat étroit avec la gendarmerie, des actions concrètes sont menées tout au long de l’année auprès des habitants, des agents municipaux, des enseignants et même des élèves.

Violences intrafamiliales, harcèlement, usage du numérique, sécurité routière : autant de thématiques sur lesquelles la Ville agit en sensibilisant les publics concernés.

Des dispositifs mis en place par la majorité

Parmi les actions structurantes de ce mandat, deux dispositifs méritent d’être soulignés :

  • La participation citoyenne, mise en place il y a 18 mois, permet à neuf référents de quartier de faire remonter directement à la gendarmerie des faits d’incivilité ou de dégradation. Une initiative qui renforce la proximité entre habitants et forces de l’ordre.
  • Le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), récemment créé, réunit l’ensemble des acteurs du territoire pour faciliter la coordination et agir efficacement sur le terrain.

Une tranquillité publique qui se construit

À Thouaré, la sécurité ne se décrète pas, elle se construit.
Et ce bilan positif montre que la majorité municipale tient ses engagements : protéger les habitants, agir pour la prévention, et faire de la tranquillité publique une réalité partagée.

Retrouvez plus d’infos et l’intégralité de l’intervention de la Lieutenante SAEZ en conseil municipal sur cette page : https://www.thouare.fr/actualite/tranquillite-publique-un-bilan-positif/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *