Notre association a été sollicité par des habitants à l’issue d’un porte à porte réalisé par les élus de l’opposition. Ces mêmes élus, élus de la République, ont menti aux riverains de la rue de Nantes. Toujours les mêmes méthodes détestables : faire peur par la manipulation, en véhiculant de fausses informations… Résultat ? Des Thouaréens particulièrement inquiets pour l’avenir de leur maison, fruit de nombreux sacrifices, de travail.
Le groupe d’opposition Thouaré Avance vous a fait croire que la mairie allait faire raser les maisons des habitants de ce quartier pour construire des immeubles… Non les maisons ne seront pas rasées, aucun projet n’est prévu !
Nous souhaitons aujourd’hui rétablir la vérité, comme nous le faisons à chaque fois que le groupe d’opposition utilise les même méthodes que le parti d’extrême droite, en instaurant un climat d’inquiétude injustifié, baffouant la démocratie, à des fins de campagne électorale… Vous ne serez pas dupes !
Depuis 1999, il est possible de construire jusqu’à 3 étages sur ce secteur et rien n’a bougé sur ce quartier depuis 25 ans ! Les modifications apportées sont une amélioration avec notamment une baisse de la hauteur des futures constructions au centre de l’îlot, la préservation des espaces verts…
Mais au fait, c’est quoi une OAP ?
L’OAP est une règle d’Orientation d’Aménagement et de Programmation et non une opération. C’est un outil de maîtrise de l’urbanisme. Il complète les autres règles d’urbanisme mises en place en 2019 et organise l’espace : chaque nouvelle construction devra être compatible avec cette future organisation.
Elle organise les futures constructions, qui seront menées par des promoteurs ou des bailleurs sociaux, si des maisons sont vendues.
Certaines maisons seront vendues à des particuliers qui conserveront cette maison pendant des décennies.
Le renouvellement du quartier va sans doute prendre plusieurs décennies.
C’est FAUX ! Il n’y a pas de projet. Si une maison est vendue, le nouveau propriétaire fera ce qu’il en veut. Si elle est vendue à un particulier, elle sera sans doute conservée. Chacun vend à qui il veut.
NON ! Depuis 1999, il est possible de construire des logements collectifs de 3 étages sur ce secteur.
L’OAP prévoit que :
– Là où il était possible de construire en hauteur (en R+2+comble ou attique) le long de la rue de Nantes, il sera effectivement demandé de construire à cette hauteur, pour créer des logements.
– En « deuxième rideau », il sera demandé de construire un peu moins haut (R+2) que ce que prévoyait le PLUm de 2019 décidé arbitrairement par les élus de l’époque, désormais élus de l’opposition, pour avoir des hauteurs progressives.
– En 3ème rideau et sur la rue du Petit Plessis, la hauteur est de R+1+C ou R+1.
Donc globalement, l’OAP prévoit de baisser la hauteur des futures constructions au centre de l’îlot, en rectifiant les ambitions de constructions hautes actées par les élus de l’opposition lorsqu’ils étaient en responsabilité en 2019.
Là encore, un tissu de mensonges ! L’OAP n’aura pas d’impact. Il sera possible, comme aujourd’hui, de réaliser des travaux (vérandas, piscines, extensions…).
Pour toutes questions liées à des travaux vous pouvez contacter le service urbanisme de la ville.
Là encore, les élus d’opposition vous ont menti !
Le projet d’OAP a été présenté en commission municipale avec les élus d’opposition le 27 mars 2024, et à tout le Conseil Municipal au mois d’avril. Cela figure dans le compte rendu du conseil du 8 avril (délibération téléchargeable et intégralité de la vidéo du Conseil Municipal ).
Le dossier n’était pas finalisé par Nantes Métropole et ne pouvait donc pas être légalement présenté au public avant l’été.
Le dossier a été rendu public et accessible à l’occasion de l’enquête publique, du 16 septembre au 16 octobre, simultanément dans les 24 communes. La communication a consisté en :
- Un affichage
- En Conseil Municipal : informations données (16 septembre 2024), délibération, avec détails des observations (8 avril 2024) et information sur cette enquête publique (4 décembre 2023)
- Dans le magazine « l’Echo de Thouaré » : mention des dates de l’enquête publique dans l’agenda du numéro du mois d’octobre et de septembre. Une demi-page dans le numéro du mois de septembre
- Un communiqué de presse diffusé le 15 avril 2024
- Un article d’actualité sur le site de la ville le 25 juillet 2024 et à l’ouverture de l’enquête publique le 17 septembre 2024
- Une parution sur la page Facebook de la ville le 17 septembre 2024
L’équipe de Vivre Ensemble à Thouaré reste à votre écoute
Notre association est toujours à votre écoute et disponible pour rétablir la vérité à partir d’élements factuels. Si vous avez le moindre doute sur une information qui est véhiculée par qui que ce soit, contactez-nous : vivreensemblethouare@gmail.com