Le 14 octobre 2024 s’est tenu le conseil municipal de Thouaré. L’occasion pour le Groupe Majoritaire de revenir sur les tribunes mensongères des élus de l’opposition dans l’Echo.
A ce sujet, Fabien JOYAU, Adjoint à la communication et à la proximité est intervenu pour apporter des éléments factuels qui apportent de la clarté au débat, notamment sur le lancement des travaux de l’équipement Multifonction :
Les élus de la minorité sont contre ce projet, et avancent par exemple :
Nous sommes contre le projet proposé parce qu’il ne répond pas aux besoins des thouaréens, ni des associations, ni des familles.
Des propos énoncés sans éléments concrets. Car une fois de plus, les élus de l’opposition oublient de parler des nombreux ateliers de concertation avec les associations et de la consultation « grand public » qui ont été menés pendant toute la phase projet.
Concertation qui a permis de prendre en compte les besoins réels des associations, des usagers et donc d’adapter le projet… Les besoins prioritaires établis sont clairs : une nouvelle salle omnisports, ainsi que des salles pour les associations dont elles manquent actuellement. Le projet répond donc à ces besoins.
Le groupe minoritaire affirme aussi dans une tribune :
Il est plus gratifiant de faire du neuf, pourtant ce n’est pas l’orientation qui devrait être prise en termes environnemental.
Mais qu’elles auraient dû être ces orientations environnementales ? On cherche le détail de leur expertise, leurs propositions… Mais rien.
Un équipement construit avec des matériaux biosourcés… apriori… ce n’est pas la bonne orientation environnementale ?
Un équipement autonome en énergie, avec 500 m² de panneaux photovoltaïques et un raccordement au futur réseau de chaleur… apriori… ce n’est pas la bonne orientation environnementale ?
Pourtant, ces choix sont non seulement vertueux pour la transition écologique mais ils le sont aussi sur le plan des finances limitant les coûts de fonctionnement de l’équipement. C’est aussi ça faire des choix responsables.
En conclusion de ses propos, Fabien JOYAU indique :
Pour nous :
La politique, c’est d’abord respecter l’État de droit et la loi.
La politique c’est défendre l’intérêt général et non des intérêts particuliers.
La politique, c’est défendre le service public.
La politique, c’est être au contact des gens, les écouter, essayer de trouver des solutions.
Retrouvez l’intervention complète de Fabien JOYAU ici :