Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et des difficultés en approvisionnement d’énergie, la ville a adopté en décembre 2022, le plan communal de sobriété. La mise en oeuvre s’est effectuée à travers dix mesures concrètes à court, moyen et long terme. Le plan de sobriété traduit la volonté politique des élus de baisser les consommations d’énergie des bâtiments municipaux et d’aller plus loin dans les actions de transition énergétique. Un an après, le bilan a été présenté lors du Conseil Municipal du 19 février.
Plan communal de sobriété énergétique : les actions réalisées
Depuis le lancement du plan communal de sobriété, plusieurs mesures ont été réalisées :
- abaissement de la température dans les établissements recevant du public de 1°C
- sensibilisation des agents municipaux / création d’un groupe de travail « ambassadeurs sobriété »
- sensibilisation des élèves des écoles à travers un questionnaire ludique et un concours dessin
- audits énergétiques réalisés sur des bâtiments municipaux ciblés
- travaux de rénovation énergétique et d’isolation à l’école Paul Fort, l’Hôtel de ville, l’espace la Morvandière et le passage en leds à venir sur le terrain synthétique (février-mars).
Un effet positif sur les consommations
Suite à la mise en oeuvre du plan communal de sobriété énergétique, la ville a enregistré une baisse de 8% des consommations de gaz et de 10 % d’électricité. « Ce qui représente la consommation électrique de l’école Paul Fort sur une année » souligne Dominic Mansueto, conseiller municipal délégué à l’écologie. Des résultats encourageants qui montrent que les efforts effectués ont porté leurs fruits. Malgré tout, cette baisse significative ne sera pas suffisante face à l’augmentation des prix de l’énergie dans les années à venir. Les prévisions annoncent pour 2024, le doublement de la facture de gaz (x2) et d’électricité (x1,8).
« La ville de Thouaré fait figure d’exemple en matière d’économie des énergies. Depuis de nombreuses années déjà, des actions pour baisser les consommations des bâtiments municipaux sont réalisées. Dans le contexte actuel, nous poursuivons notre engagement afin de renforcer l’exemplarité du service public et accompagner la transition énergétique face à la crise climatique. Le premier bilan de ce plan communal de sobriété est satisfaisant et nous encourage à continuer ces efforts malgré l’augmentation du coût de l’énergie, qui pèsera lourdement sur la facture 2024. Je tiens particulièrement à remercier le groupe d’agents municipaux « ambassadeurs sobriété » qui se réunit régulièrement afin de mettre en oeuvre des actions de sensibilisation auprès des usagers, à l’image des interventions auprès des écoles. C’est en sensibilisant les plus jeunes et en se mobilisant ensemble que nous réussirons le défi de la transition énergétique. Je tiens aussi à remercier l’ensemble des Thouaréens, car cet effort a été consenti par tous : membres d’associations, parents, enfants des écoles. C’est grâce à cet effort collectif que nous avons pu diminuer significativement nos consommations d’énergie »
Commente Dominic Mansueto.