Au printemps dernier, la ville présentait le dispositif de prévention « Participation citoyenne », et lançait un appel à candidature auprès des Thouaréens souhaitant devenir « référent citoyen ». Ce dispositif de proximité est conduit en partenariat avec les services de la brigade de gendarmerie de Sainte-Luce-sur-Loire.
Dans sa politique de prévention, la ville de Thouaré s’est engagée dans le dispositif « Participation citoyenne » afin d’y associer et faire participer les habitants.
« L’action de notre équipe a toujours été guidée par le soin d’offrir un service public de qualité et d’associer le plus possible les habitants aux politiques publiques. Le dispositif de Participation citoyenne y répond parfaitement, puisqu’il s’agit de faire de la prévention de proximité à travers un réseau d’habitants encadré par la Gendarmerie nationale »
explique Martine OGER, Maire de Thouaré.
Tisser des liens pour prévenir les incidents
Les trois objectifs principaux du dispositif sont d’accroître l’efficacité de la prévention et la réactivité des forces de sécurité, renforcer la tranquillité et générer des solidarités de voisinage et établir un lien régulier entre la population, entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique.
Les référents ont pour missions d’exercer des actes élémentaires de prévention, détecter des comportements suspects, signaler aux forces de l’ordre des faits anormaux.
« Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à la Gendarmerie, ni au pouvoir de police administrative détenu par le Maire »
précise Martine OGER.
Fin janvier, Mme le Maire Martine Oger, accompagnée des 8 Thouaréens volontaires, a signé la convention de partenariat de ce dispositif aux côtés de Mme Marie Argouarc’h, directrice de cabinet du Préfet de Loire-Atlantique et Mme Cécilia Agez, chef d’escadron commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Nantes.
« Une première réunion entre les forces de l’ordre et les référents citoyens doit bientôt se tenir pour préciser le rôle de ceux-ci »
précise Madame Le Maire.
Cette action fera l’objet d’une évaluation annuelle présentée lors d’une réunion publique.