Lors du Conseil municipal, le maître d’oeuvre retenu pour la construction de la cuisine centrale, Armel Pellerin, a présenté l’avant-projet définitif de la future cuisine. Les travaux débuteront cette année au Parc des sports, pour une mise en service en 2025.
La future cuisine centrale sera implantée au Parc des sports, à côté du Centre Technique Municipal. Le bâtiment de 530 m2 comprendra notamment un espace de production et de préparation des repas, une zone de réception et de stockage, des locaux pour les agents et des aménagements extérieurs.
La proposition architecturale s’insère parfaitement dans l’environnement du parc des sports. Soucieux de l’environnement, l’équipe municipale a fait le choix de matériaux biosourcés pour la charpente et la façade de la cuisine. Le bâtiment sera raccordé, à terme, au réseau de chaleur afin de minimiser les dépenses d’énergie.
« Plus qu’un nouvel équipement, il s’agit de construire un outil pour préparer sur place les repas de nos enfants en utilisant autant que possible des produits bruts, locaux et de saison, que nous achèterons nous mêmes dans les conditions les plus adaptées. L’objectif est donc d’abandonner le système actuel, peu satisfaisant, de liaison froide et de proposer des repas faits maison, gustatifs, en liaison chaude dans le respect de l’équilibre alimentaire et des normes applicables, afin de remplir notre mission de service public en veillant à la santé des enfants. »
détaille Laurence LOPEZ, adjointe à la santé et à l’alimentation.
Suite à la présentation, un avenant au marché de maîtrise d’oeuvre a été voté. En raison de l’inflation, le montant prévisionnel des travaux a été réévalué de 2 320 000 € HT à 2 530 000 € HT.
L’opposition vote contre
Arnaud Gougeon :
« Notre groupe est favorable à la création d’une cuisine centrale, mais pas dans n’importe quelles conditions. Avant même le premier coup de pioche vous présentez ce soir une augmentation du budget initial de 9 %, ce qui nous apparaît comme une dérive financière, aussi nous voterons contre. »
En réponse, Martine Oger :
« J’ai l’impression que vous vivez hors sol. Inflation, augmentation des taux d’intérêt, de l’énergie, etc. Tous les travaux, depuis plus d’un an, augmentent. Je pourrais faire référence à des projets antérieurs où il n’y avait pas d’inflation, pas de hausse des taux d’intérêts et qui avaient fortement augmenté ».