L’égalité femmes-hommes est un combat de longue date. Des pionnières dans l’aéronautique, dans les sciences ou encore dans le sport, comme l’athlète Alice Milliat, rappellent que la lutte pour l’égalité concerne tous les domaines. Pionnière de l’olympisme féminin, début XXème, la nantaise Alice Milliat oeuvra pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.
À Thouaré, les habitants ont récemment choisi son nom pour la salle d’évolution et de sports, rue de la Maurienne. Si cela peut sembler anecdotique, ce choix participe à la mise en lumière des pionnières
qui ont permis d’ouvrir la voie pour l’égalité. Ce sont ces valeurs et leurs combats pour l’égalité et l’émancipation des femmes qui sont mis en avant… Ne les oublions pas et n’oublions jamais leurs combats ! L’accès à la pratique sportive pour toutes et tous participe de l’égalité entre les individus et contribue à lutter contre toutes formes de discriminations. A Thouaré, nous avons la chance de voir se développer au sein des associations des sections sportives féminines, certaines depuis longtemps. Un accès pour toutes et tous aux sports qui sera mis en lumière lors des Olympiades sportives et culturelles qui débuteront cette année, en écho aux JO 2024 à Paris.
Enfin, sur les questions d’égalité la sensibilisation aussi est essentielle. Thouaré est fière de voir ces thématiques venir s’ancrer tout un mois avec l’événement Mars’elles. Nous vous invitons à participer aux différents rendez-vous : conférences, rencontres… car en matière de droits et d’égalité, ne l’oublions pas, rien n’est jamais acquis !
Les élus Vivre Ensemble à Thouaré