Il était urgent de redonner vie à la cour d’école de Joachim du Bellay après des mois de nuisances causées par les travaux (arbres coupés, cour rétrécie…).
Notre équipe a souhaité la réaménager pour en faire un vrai lieu apaisé et de détente favorisant le bien-être de chaque enfant, tout en associant les élèves au choix de certains aménagements.
Faire respirer la cour en désartificialisant et en végétalisant une partie était une évidence : plantations d’arbres, carrés potagers, mare pédagogique…. La cour peut être un formidable lieu d’apprentissage. Une cour de récré qui respire avec des espaces de biodiversité, c’est sensibiliser les enfants à l’environnement. Faire respirer la cour d’école, c’est aussi permettre à chacun de pouvoir occuper l’espace qu’il souhaite. Pour favoriser la mixité notamment sur les espaces sportifs, majoritairement investis par les garçons, de nouveaux marquages ont été réalisés.
En parallèle de cet aménagement, nous avons dû conduire la réalisation d’un bassin d’infiltration pour la gestion des eaux pluviales. Cette obligation réglementaire n’avait été ni anticipée, ni budgétée par l’équipe précédente dans l’opération des travaux.
Enfin, cette rentrée marque la mise en place de la nouvelle tarification sociale et solidaire des services municipaux. Dans un contexte inflationniste, cette décision de justice sociale va permettre aux familles à revenus modestes et moyens d’alléger le poids des dépenses. 70% verront leur facture baisser sur la estauration. L’accès à un tarif juste est pour nous une priorité !
Nous vous souhaitons une bonne rentrée !
Les élus Vivre Ensemble à Thouaré